Plan de l'article
Après des années de bons et loyaux services dans l’entreprise, l’heure du départ à la retraite va bientôt sonner pour certains salariés. Une occasion d’organiser une petite fête pour réunir et passer un moment convivial avec tous les collègues de travail. La question qui se pose souvent est qui organise la fête, celui qui part ou ses collègues ? Chaque entreprise a ses usages, mais normalement c’est celui/celle qui part qui s’en charge.
Bien choisir la date et le lieu
Le départ à la retraite est une étape importante dans la vie de chacun. Le retraité abandonne avec tristesse ou joie son poste. Peu importe, un tel événement mérite d’être célébré. La date et le lieu doivent être choisis selon la culture de l’entreprise. Beaucoup choisissent de coïncider le pot de départ avec leur dernier jour du travail. C’est encore mieux si c’est un vendredi et en fin de journée. Dans certaines entreprises, cela est fêté en fin d’année. Concernant le lieu, il peut se dérouler sur le lieu de travail ou bien dans un autre endroit où le retraité peut inviter qui il veut. Selon vos souhaits, vous pouvez privatiser un lieu comme un restaurant, un bar ou un café.
Les points à prendre en compte pour une fête conviviale
Quel que soit le nombre des personnes qui assisteront à votre départ en retraite, il convient de trouver des idées originales pour marquer ce moment. Pour que l’événement soit gravé dans la mémoire de chacun de vos collaborateurs, vous devez penser à tous les détails. Pour faire simple, il est préférable de choisir un thème pour la fête comme le golf, les voyages, les voitures, etc. Vous pouvez également choisir plusieurs thèmes qui illustrent les différentes étapes de votre carrière.
Organisez un repas-partage. Pensez à des aliments que l’on peut facilement manger sans couverts. Pour les boissons, assurez-vous qu’il y en a pour toutes les envies. Il convient d’aviser la direction si vous comptez apporter des boissons alcoolisées. Côté animation, on n’oublie pas le discours car c’est l’occasion pour les invités de prendre part aux activités. N’hésitez pas à désigner une présentatrice ou un maître des cérémonies.
A lire aussi: