Le retour sur investissement d’un événement d’entreprise

Nov 5, 2020 | Conseil LA, Incentive, Types d'événements

Même si un événement ne se conçoit pas forcément à but lucratif ; envisager un retour sur investissement peut s’avérer être indispensable. En effet, les entreprises dédient en moyenne 21 % de leur budget marketing à cet effet. Il est donc légitime d’espérer, voire exiger un retour sur investissement palpable.

Qu’est-ce qu’un retour sur investissement pour un événement d’entreprise ?

Le retour sur investissement d’un événement se traduit par la valeur nette perçue par celui-ci en comparaison avec son coût de production ou de réalisation. Cette perception va automatiquement au-delà des bénéfices engendrés. Cette valeur peut prendre plusieurs formes.

D’un côté, il peut s’agir des :

  • Revenus générés par les inscriptions,
  • Nouveau partenariat
  • Nouveau prospects

De l’autre côté, elle peut également indiquer:

  • Le nombre de cibles touché par l’événement
  • La totalité des assistances
  • La satisfaction des participants et bien plus encore

De même, le coût d’un événement se traduit par son coût de production. Non seulement il s’agit du prix financier de la production de l’événement. Mais également de l’estimation du temps et des ressources engagées à sa réalisation.

Les profits générés par un événement sont alors à déduire de la différence entre la valeur nette et le coût net de l’événement.

Objectif de retour sur investissement pour un événement

Objectif de retour sur investissement

Comme tout autre projet, la conception et la réalisation d’un événement s’allient toujours avec un ou plusieurs objectifs. Ils peuvent être de nature commerciale, communicationnelle ou dans le cas présent, associée au retour sur investissement. Les objectifs diffèrent en fonction du type d’événement, de sa cible et surtout des parties prenantes qui seront impliquées.

La méthode la plus usitée afin de déterminer au mieux la valeur par coût souhaité est d’opter pour des objectifs SMART. En d’autres termes, ces derniers doivent être spécifiques, mesurables, exploitables, opportuns et pertinents.

Les retours sur investissement d’un événement

Il en ressort plusieurs types de retours sur investissement d’un événement en fonction de vos préférences. Chaque modèle diffère au niveau de ses forces, de ses faiblesses et de ses niveaux de complexité.

Le retour/investissement

C’est la forme la plus simple et la plus basique d’un retour sur investissement pour un événement. Assez proche de sa définition, il vous suffit de faire la différence entre combien avez-vous obtenu de l’événement et combien vous a-t-il coûté pour avoir un résultat. Malheureusement, cette méthode n’est pas assez précise pour illustrer de manière exacte votre profit.

Le revenu supplémentaire

En comparaison avec la première méthode, celle-ci est plus avancée. Il ne s’agit pas uniquement ici de quantifier les revenus issus de l’événement et d’en soustraire les dépenses. Il s’agit surtout d’examiner aux détails près les bénéfices issus de l’événement par rapport aux dépenses. Vous dégagerez ainsi approximativement le profit que vous obtiendrez de votre investissement.

La marge incrémentielle

C’est de toute évidence le modèle le plus précis et le plus complexe pour déterminer exactement votre retour sur investissement. Cette méthode ne se contente pas d’étudier les revenus. Elle prend en compte directement la marge brute. Cette dernière se calcule en soustrayant le coût des marchandises vendues du revenu. Le résultat propose une image beaucoup plus étendue du retour sur investissement de l’événement. Il est à noter que le coût des marchandises vendues aussi connu sous l’appellation de COGS varie en fonction de différents critères.

Il peut inclure plusieurs éléments de campagne comme

  • les objets et les supports publicitaires,
  • les denrées alimentaires,
  • les déjeuners,
  • les dîners,
  • les boissons et tout autre support de conception.

Continuer votre lecture sur le blog de Land’aventure

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre catalogue

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre catalogue

Votre inscription est un succès Vous allez recevoir un email d'ici quelques secondes un lien pour le téléchargement Vérifiez votre boite email.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre catalogue

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre catalogue

Votre inscription est un succès Vous allez recevoir un email d'ici quelques secondes un lien pour le téléchargement Vérifiez votre boite email.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre catalogue

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre catalogue

Votre inscription est un succès Vous allez recevoir un email d'ici quelques secondes un lien pour le téléchargement Vérifiez votre boite email.

×

Hello!

Appelez-nous sur +33673714957

× Comment puis-je vous aider ?