Les différentes prestations offertes par une agence événementielle

Sep 7, 2020 | Incentive

Œuvrer dans le domaine de l’événementiel, c’est évolué en fonction des tendances du métier, se plier à des horaires décalés, être disponible pour tous les éventuels déplacements professionnels et faire face à une grande variété de clients. Vous l’aurez compris, ce métier est exclusivement réservé aux personnes dotées d’une motivation impressionnante et d’une résistance hors pair face aux pressions. Mais que fait réellement une agence événementielle ?

Quelles sont les différents types d’événements ?

L’événementielle englobe plusieurs types d’événements. Personnels ou professionnels, il en ressort un panel d’événement qui diffère en fonction de leurs particularités respectives. Certaines agences événementielles sont spécialisées dans un domaine spécifique, d’autres sont polyvalentes et interviennent pratiquement les différents types d’événements. Mais en réalité, quels sont ces différents types d’événements ?

La conférence événementielle

La conférence est un événement professionnel qui a pour but ultime de faire des échanges sur un sujet ou sur une thématique définie. La conférence est opportune pour informer, débattre ou convaincre un public d’une nouvelle idée ou un nouveau concept à instaurer.

La conférence peut faire appel à un ou plusieurs intervenants spécialisés dans le sujet et peut durer pendant un ou plusieurs jours. Dans ce dernier cas, le thème peut quotidiennement être nuancé. Il peut également rester inchangé.

Le congrès événementiel

À la différence d’une conférence, le congrès s’étend sur le plan international. Il diffère non seulement au niveau du public, mais également sur le prestige des invitées. Un congrès réunit généralement des personnalités issues de plusieurs pays du monde afin d’échanger sur un sujet, une question ou une thématique précises.

Le séminaire d’entreprise

Similaire à une conférence, le séminaire est une réunion de travail qui sert à regrouper une partie ou la totalité du personnel dans un but professionnellement éducatif. Le séminaire s’effectue hors des murs de l’entreprise et dure environ deux ou trois jours. Les séminaires varient également en fonction de l’objectif de l’événement : il peut s’agir d’un séminaire d’intégration, d’un séminaire de motivation, etc.

Le salon professionnel

Ce type d’événement demande énormément d’investissement de la part des initiateurs, que ce soit d’ordre financier ou en apport humain. Le salon professionnel sert généralement à promouvoir les activités d’une entreprise. Il peut être ouvert au grand public ou bien être restreint au professionnel du même secteur.

Le team building

C’est certainement l’événementiel qui plaît le plus aux collaborateurs. Il s’agit d’une organisation en interne qui a pour objet d’optimiser la cohésion de l’équipe et de booster leurs motivations.

Un grand nombre d’agences événementielles sont spécialisés dans le team building. Elles ont généralement l’habitude de proposer des concepts originaux, riche en idées d’animation événementielle innovant et en activités ludiques personnalisées.

L’incentive

En partageant les mêmes optiques que le team building, l’incentive cible en particulier l’optimisation de l’esprit d’équipe et la qualité du travail entre chaque membre qui la constitue.

Cependant, l’incentive se distingue dans sa forme. Non seulement il dure plus longtemps que le team building, mais le choix du lieu de l’événement, généralement proche d’une destination touristique, le rend également plus prestigieux.

Le lancement de produit

Le lancement de produit est un type d’événement en interne qui sert spécialement à promouvoir un nouveau produit ou service. La communication est au cœur de ce type d’événement, car elle a pour but d’attirer une foule de journalistes pour que l’information soit diffusée à grande échelle.

Les événements personnels

Outre les événements professionnels, un grand nombre d’agences événementiel excellent également dans l’organisation des événements d’ordre personnel comme le mariage, les baptêmes, les fiançailles, etc. Actuellement, le wedding planner est une des branches de l’événementielle qui connaît le plus de succès. Il en va de même pour les agences digitales ainsi que pour les agences de communication.

Les prestations offertes par une agence événementielle

Une agence événementielle a pour mission principale de concevoir et de réaliser un événement. Il peut s’agir d’une prestation partielle ou d’un full prestation. Les tâches de l’agence varient en fonction de la nature de l’événement, mais en principe, elle fonctionne comme suit :

A priori, le chef de projet élabore le cahier de charge en fonction du briefing du client. Ensuite, avec son équipe technique, ils se chargent de mettre en place les outils événementiels nécessaires à la réalisation de l’événement et créent les supports marketing en fonction des objectifs de celui-ci. L’équipe opérationnelle, sous la supervision de la logistique se chargera ensuite de concrétiser la phase organisationnelle.

Quoi qu’il en soit, une agence événementielle propose en générale différent type de prestations, à savoir :

  • La prise en charge des campagnes publicitaires
  • La conception et la réalisation de l’événement
  • La négociation avec les prestataires
  • La réalisation du devis événementiel
  • Un accompagnement complet : conseil et suggestion
  • Communication et webmarketing

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Les différents métiers relatifs à l’événementielle

L’événementielle débauche sur plusieurs métiers et offre d’innombrables opportunités pour les nouveaux diplômés. Le secteur événementiel regroupe plusieurs métiers d’organisateur à savoir : l’organisateur d’événement généraliste qui intervient dans tous les types d’événements.

L’organisateur d’événement professionnel qui propose ses services pour la réalisation des événementielles d’entreprises. Il y a également l’organisateur d’événements sportifs, l’organisateur d’événement culturel, l’organisateur de grandes soirées et de spectacles et enfin, le wedding planner qui est spécialisé dans l’organisation des mariages.

D’autres fonctions comme le chef de projets événementiels sont également disponibles. C’est lui qui est responsable de la conception des plans d’action, la mise en place et du suivi de l’avancement du projet.

Il y a également le manager music event qui se charge d’orchestrer le côté artistique de l’événement.

Le chef de production qui se charge d’assurer l’accompagnement des clients dans la réalisation d’un tournage audiovisuel en rapport avec l’événement.

Le directeur événementiel, les directeurs de foires et de salons, les directeurs de festival et des directeurs d’agence événementielle.

D’autres affectations, relatifs à la communication événementielle, au webmarketing et certaines tittres d’assistant et de techniciens sont également à pourvoir à tous les niveaux de l’organisation

Les profils requis pour entrer dans le secteur événementiel

Les Bac+5 en organisation d’événement sont naturellement privilégiés. Quoi qu’il en soit, certaines attributions sont également accessibles à partir d’un niveau bac+2. En plus d’être diplômé attitré dans l’événementielle, le postulant doit également avoir certaines compétences en communication, être ouvert d’esprit et disposé d’une excellente aisance relationnelle, car il sera amené à collaborer avec des prestataires, à plusieurs reprises.

Il doit également développer un sens de négociation et de persuasion aiguë pour pouvoir offrir à sa clientèle une prestation de qualité avec des prix compétitifs. Le fait d’être polyvalent vous donnera également un grand coup de pouce pour décrocher un emploi.

Pour travailler dans l’événementiel, il est indispensable d’être naturellement méthodique et organisé. Il faut avoir une grande disponibilité et développer une certaine souplesse à cause des exigences du métier que ce soit au niveau des horaires ou des déplacements.

Le plagiat est à abolir dans le secteur de l’événementiel ; il faut que chaque événement soit unique en son genre. Il faudra donc que chaque membre de l’équipe soit doté d’un esprit novateur, à l’affût de la moindre nouveauté et des dernières tendances dans le secteur. Effectivement, chaque métier dans l’événementiel sollicite des idées uniques et inédites, non seulement pour séduire les clients, mais également pour rendre chaque événement authentique.

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