Pourquoi utiliser des incentives dans une entreprise ?

Sep 10, 2020 | Incentive

L’ incentive est un excellent moyen pour parvenir à redynamiser une entreprise. Dans le monde des affaires, on utilise l’ncentive pour challenger et gratifier une équipe dans le but de la motiver.

Un incentive, soit, une motivation, en français, peut se présenter sous différente forme. Il peut s’agir d’un petit bon d’achat dans un magasin spécifique ou d’un séjour-surprise dans une destination paradisiaque. De plus en plus de chefs d’entreprise n’hésitent pas à soulever les grands moyens pour réussir ces challenges d’entreprise.

Incentive ; c’est quoi ?

L’ncentive est un ensemble de technique de motivation destiné à améliorer le dynamisme et les performances du personnel de l’entreprise.En d’autres termes, il s’agit d’organiser des challenges d’entreprise avec une récompense à la clé.

L’incentive, c’est également des jeux d’entreprise, la distribution des récompenses pour féliciter et gratifier les collaborateurs. Ces cadeaux peuvent se présenter sous différentes formes comme des voyages, des coffrets, des chèques cadeaux, des invitations dans un établissement de prestige. Il peut s’agir également d’un atelier, d’une rencontre sportive ou dans la majorité des cas, des compétitions.

L’organisation d’un incentive se fait uniquement dans le but d’atteindre un ou plusieurs objectifs bien précis, qui différeront selon le contexte. Ce dispositif de motivation se base uniquement sur le challenge, la valorisation et la récompense. Cependant, cette valorisation doit passer par une démarche qualitative à savoir : le respect des normes qualitatives, la mise en œuvre des bonnes pratiques et le respect des valeurs de l’entreprise.

Les avantages de l’utilisation de l’incentive

Reconnaître l’efficacité de l’équipe et les féliciter

Offrir des cadeaux est l’un des meilleurs moyens pour féliciter et pour remercier vos équipes pour leurs bons et loyaux services. La motivation passera par cette reconnaissance. La personne concernée se sentira digne d’intérêt et s’efforcera automatiquement à doubler ses efforts. En fait, la reconnaissance au travail représente un énorme enjeu de santé, de performance et de motivation.

Maintenir la motivation et l’engagement du personnel envers l’entreprise

Par définition, les incentives sont des récompenses que l’on gagne lors des challenges d’entreprise, ce qui en fait essentiellement une source de motivation. Offrir des récompenses à vos agents pour les féliciter sur leur exploit et pour leur témoigner votre gratitude est un excellent moyen de les encourager à rester assidus et rigoureux dans leur travail.

Dans cet optique, l’incentive est un outil d’engagement et de fidélisation pour l’entreprise. Chaque employé se sentira indispensable. Plus importants encore, ils se sentiront à leur place intégrés et reconnus à leur juste valeur. C’est ainsi que vous les inciterez à vouloir continuer à travailler avec vous, et de faire de leur mieux.

Créer et encourager la cohésion d’équipe

L’incentive permet d’atteindre plusieurs objectifs individuels qui peuvent parfaitement être fédérés avec des objectifs collectifs. Ainsi, non seulement l’incentive permet de remodeler et de renforcer l’esprit d’équipe, il permet également aux collègues de se connaître et de collaborer ensemble même si jusque-là, certains ne se sont jamais vus auparavant.

Les activités collectives proposées lors d’une organisation incentive sont spécialement conçues pour approfondir et consolider la cohésion et l’entente au sein d’une équipe. En générale, les activités sont apparentées à celles qui sont proposées lors des team building. Par conséquent, les activités ne manqueront pas d’originalité et promettent d’être à la fois divertissantes, ludiques et instructives.

Le goût du challenge

En plus d’être un excellent facteur de motivation, les incentives contribuent également à la stimulation des collaborateurs. En les défiant, vous poussez vos agents à être en compétition avec lui-même et à se surpasser. De cette manière, d’un côté, le travail devient automatiquement plus ludique et plus attractif et de l’autre côté, l’ambiance et les conditions de travail deviennent par conséquent très conviviales.

La reconnaissance est une vraie source de motivation personnelle, la récompense à travers un challenge active d’autres moteurs d’implication comme le besoin de reconnaissance, la satisfaction du travail bien fait et le dépassement de soi, le goût de la performance et des exploits…

Dynamiser l’entreprise

Pendant les préparatifs des incentives et des challenges, l’atmosphère globale dans l’entreprise va changer. Les collaborateurs seront plus réceptifs et plus concentrés sur l’animation en cours. Pour l’entreprise, la motivation est un excellent conducteur de développement, et les incentives ainsi que les jeux et les compétitions qui les composent servent tous ce principe.

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Le cadre temporel

Afin d’avoir une vue globale sur les opérations, l’établissement d’un calendrier, pour vous et pour vos collaborateurs, est primordial.

Déterminer qui sont les acteurs

Outre le cadre temporel, il est également important de définir à l’avance, qui seront les principaux acteurs de l’incentive. Qui est-ce qui est concerné ? Qui pilotera l’événement ?

Fixer les objectifs

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’incentive peut regrouper à la fois des objectifs individuels et des objectifs collectifs. Une fois le cadre fixé, il est maintenant grand temps de se pencher sur les objectifs des opérations. Vous devez être claire et circoncise en fixant les objectifs de vos challenges. Pour cela, la méthode SMART est particulièrement efficace.

Assurer le lancement de l’événement

Vous n’êtes pas tout de suite obligée d’utiliser les grands moyens lors du lancement du challenge. En revanche, celle-ci doit être scénarisée. Vous devrez tout de même marquer le coup, car l’important et de titiller la curiosité de vos collaborateurs et de susciter leur envie de participer tout en restant très professionnel.

Il est indispensable que chacun y participe de leur propre gré. Pour cela, n’hésitez pas à leur parler des récompenses sans pour autant gâcher l’effet de surprise. Il est important de garder le mystère jusqu’au bout, mais cela ne vous empêche pas de laisser traîner quelques indices pour pimenter le jeu.

Un point d’orgue sur les objectifs et sur les règlements

Même si les challenges se présentent sous forme de jeu, de chaque objectif résident toujours des règlements qu’il faut respecter à la lettre. Ces règles doivent être mises à la disposition des participants pour qu’ils en prennent conscience et pour qu’ils se familiarisent avec. Parfois, quelques dépliants et des flyers suffisent amplement, mais rien ne vous empêche de créer un site éphémère à cet effet. Les affiches et les publications sur les pages web de l’entreprise sont tout aussi bien efficaces.

Les actions de relance

La motivation risque de s’amoindrir au fur et à mesure où les compétitions progressent. Pour pallier ce problème, les professionnels d’organisation d’événement incentive prévoient toujours des actions de relance. Il peut s’agir d’une animation qui se déroulent en parallèle avec la compétition ou encore de quelques divertissements qui animera les entractes. En d’autres termes, autant de moyens pour maintenir le dynamisme tout au long des festivités.

Agencer les challenges en fonction des profils des participants

Quand on parle de compétition, on pense tout de suite aux récompenses. Mais comment être sûr que les récompenses sont à la hauteur des efforts des conquérants ? Il suffit juste de dresser les profils de votre audience. Pour cela, plusieurs options s’offrent aux organisateurs.

Premièrement, ils peuvent directement descendre à la source et mener leur propre enquête sur les préférences de leurs futurs compétiteurs. Ils peuvent également se baser sur les renseignements fournis par le chef d’entreprise. Cette seconde option n’est pas forcément la meilleure parce que les données fournies sont parfois incomplètes et ne reflète aucune préférence personnelle.

La dernière méthode est plus scientifique. Elle consiste à faire des recherches sur le fonctionnement cérébral en mettant en relation la latéralisation cérébrale et le traitement des informations. En quelques mots, en fonction de leurs préférences cérébrales, chaque individu sélectionne les stimuli qui déclenchent leurs actions.

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L’essoufflement ou la perte de motivation

Plus les challenges sont longs, plus l’attention et la motivation des participants risquent de s’essouffler. Ce souci peut résulter d’un manque de motivation, d’un ennui ou d’un manque d’intérêt concernant les objectifs fixés ou encore, les épreuves sont trop longues à leur goût. Il faut donc pallier ce problème en interrogeant tout le monde et rectifier le tir pour les prochains jeux.

Évitez les cadeaux trop coûteux

Vous n’êtes pas obligé d’offrir des cadeaux trop dispendieux pour pouvoir faire plaisir à vos collaborateurs. Songer à allouer ce budget pour l’amélioration de leur cadre et leurs conditions de travail serait une solution plus judicieuse. Les récompenses ne doivent pas forcément être trop chères pour toucher le cœur et être apprécié par celui qui le reçoit, elles doivent juste être sincères et bien sûr choisies minutieusement.

Motiver une équipe tout en leur offrant des présents n’est jamais chose aisée. Ce que vous pensez être une valeur sure ne l’est forcément pas. Il est donc préférable de leur demander directement ce qui pourrait les faire plaisir. Même si la réponse « augmentation » risque de revenir à plusieurs reprises ; elle n’arrivera pas forcément en tête de liste. Certaines réponses pourraient bien vous étonner. Alors, gardez à l’esprit qu’au-delà de son aspect ludique et compétitif, les incentives consistent surtout à atteindre les objectifs qui ont été fixés pour faire avancer et développer l’entreprise.

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