Que représente un événement incentive pour l’entreprise ?

Sep 17, 2020 | Incentive

Un bon manager est soucieux du bien-être de ses employés et n’hésite pas à déployer les grands moyens pour leur offrir d’excellentes conditions de travail. Pour cela, le mécanisme du challenge semble être une bonne alternative, mais pour optimiser les résultats, les participants doivent être récompensés. Les entreprises font généralement appel à l’incentive; une parfaite combinaison entre le marketing et la communication interne pour arriver à ses fins.

L’incentive : c’est quoi ?

L’incentive est un excellent dispositif de management qui permet de développer, de préserver et de motiver les employés en les gratifiant par le biais de la récompense. Dans la majorité des cas, cette pratique est utilisée par les directeurs commerciaux pour motiver son équipe et pour booster leur productivité, mais cela ne l’empêche pas d’être autant efficace pour les autres départements de l’entreprise.

On parle d’incentive quand les activités se présentent sous forme d’un voyage ou d’un jeu avec des récompenses pour les conquérants. L’incentive événementiel peut être organisé pour tous vos collaborateurs qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.

L’unique objet de son existence est de récompenser les méritants, tout en les incitants à poursuivre leur parcours en leur attribuant par exemple le statut d’employé de l’année ou de meilleurs clients. Les récompenses sont souvent autant extraordinaires que l’événement. Les participants se retrouvent alors dans un cadre exceptionnel ; à vivre une expérience unique, pleine de surprise qui est sans nul doute l’un des meilleurs moments de leurs vies.

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Différence entre team building et incentive

Team building et incentive; même si ces deux événements sont apparentés, il est grand temps de mettre les points sur les « i ».

Le team building a pour objet d’approfondir et de resserrer les liens entre les collaborateurs à l’intermédiaire de diverses animations et d’une panoplie d’activité stratégiquement bien choisie. Ainsi, le team building se focalise exclusivement sur l’optimisation de la cohésion et du travail d’équipe. La motivation se positionne uniquement à la deuxième place.

À son opposé, l’incentive soulève les grands moyens pour motiver son assemblée. Pour cela, il se sert de la notion de récompenses qui permet de valoriser et de primer les meilleurs. Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre met en avant l’importance de l’esprit d’équipe et permet de faire ressortir le meilleur de chacun dans le but d’améliorer le fonctionnement commun. Ainsi, à l’échéance de l’événement, l’équipe sera apte à travailler ensemble, et ce, de manière plus efficace.

Les diverses formes d’incentive

En termes de management, l’incentive peut se présenter sous plusieurs formes. En sollicitant l’accompagnement d’un professionnel, l’entreprise peut réunir son personnel dans une destination de leur choix où ils peuvent séjourner dans un établissement emblématique.

Les bénéficiaires jouiront de soins privilégiés où des activités exceptionnelles leur seront proposées. Ils seront ensuite conviés à la table d’un chef étoilé pour savourer les spécialités des lieux avant de retourner se reposer dans un cadre luxueux où ils seront chouchoutés avec les compliments de l’entreprise.

L’incentive en mer

L’incentive en mer reste l’option la plus prisée d’entre toutes. Elle se présente généralement sous forme d’une balade en Jet Ski ou d’une sortie en mer sur un voilier. Les séances de parachute ascensionnel commencent également à séduire pas mal de monde.

Si le groupe est plus ou moins important, les maxi-catamarans sont une excellente alternative pour pouvoir profiter d’une soirée à la belle étoile. Dans la journée, les parties de pêche et les sorties en kayak feront le bonheur de ceux qui sont en quête de calme et de tranquillité.

L’incentive en montagne

Il est parfaitement envisageable de réaliser un incentive en montagne. Même si les organisations se font généralement entre le printemps et l’automne, l’incentive en montagne est également très apprécié en hiver.

Si les randonnées en 4 x4 et les baptêmes de l’air définissent l’incentive en montagne pendant les belles saisons, les skis, les raquettes et tous les sports sur glaces font le succès de l’incentive en montagne en hiver.

Les avantages d’un team building incentive

L’incentive est un excellent outil de communication stratégique et efficace. Si d’un côté, il permet de récompenser et de fidéliser les collaborateurs internes et externes à l’entreprise, de l’autre côté, il permet au participant de se sentir indispensable et digne d’intérêt. Tous les chefs d’entreprise qui ont recours à l’incentive s’en sortent toujours victorieux, car la société gagne en efficacité, le personnel devient plus productif, les clients et les fournisseurs s’impliquent davantage.

Un voyage incentive impacte positivement sur la psychologie des participants. Certains salariés qui n’ont jamais travaillé ensemble se retrouvent à collaborer sur une activité. Les autres apprennent à mieux se connaître. Les relations entre les collaborateurs seront plus ouvertes et ils seront plus enclins à faire des échanges une fois revenus sur leur lieu de travail.

Quand l’objectif du voyage incentive est atteint, chacun se sent mieux et l’entreprise en ressort plus forte. Rappelons que le succès de l’entreprise se traduit, non seulement par l’efficacité de ses collaborateurs, mais également par la qualité et quantité de sa clientèle.

Comment réussir un incentive en entreprise ?

Pour réussir une opération d’incentive en entreprise, le chef d’entreprise doit pertinemment garder le secret sur la destination et sur les activités qui englobe l’événement. L’effet de surprise doit être préservé au maximum. Faire planer le mystère autour de vos collaborateurs titillera leur curiosité et va naturellement les inciter à en parler. L’incentive opérera dès que les concernés prendront connaissance de son éventuelle existence.

Les échanges constructifs débuteront alors bien avant l’opération. De son côté, le manager devra être sûr d’avoir choisi la bonne destination. L’idée de réunir le personnel dans un endroit exceptionnellement magnifique est excellente, mais c’est loin de suffire pour réussir un incentive. Il faut tout aussi bien choisir la bonne tactique et être scrupuleusement minutieux lors des préparatifs.

L’incentive ne doit pas uniquement plaire, il doit également surprendre. La sélection des défis collectifs, la composition de l’équipe associée aux choix des récompenses, voilà les ingrédients importants pour réussir un incentive.

Les avantages de recourir à une agence événementielle incentive

Habitué à conseiller, à accompagner et à orchestrer ce genre d’événement, recourir à une agence événementielle pour organiser votre événement incentive est plus que recommandé si vous souhaitez le réussir.

En confiant la gestion de vos incentives à un professionnel, vous bénéficierez d’un service de qualité basée sur les années d’expérience et sur les savoir-faire de l’agence. Vous aurez à l’appui, les conseils avisés d’une équipe créative, qui se démènera jour et nuit pour vous organiser un événement d’exception à la hauteur de vos attentes. En faisant appel aux services d’une agence incentive, vous serez libéré de toutes les contraintes rattachées à la réalisation de votre événement.

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